Une Pièce sur Mesure

Mise à jour du 30/03/2024

Le 3ème édition du concours est désormais terminée !

Pierre-Henri a donné son prix à la Compagnie de l’Ellipse (Hérault).

Pour ma part, j’ai donné deux prix :

  • le prix coup de cœur a été attribué à la Compagnie Les Mijaurés (Suisse)
  • Et la compagnie lauréate est Théâtre sur Cour (Ile de France)

Bravo à toutes les compagnies, ce fut un grand et enrichissant moment pour nous ! On se retrouve l’année prochaine, pour une 4ème édition !


Le règlement du concours

Une pièce sur mesure est un concours organisé par Lilian Lloyd. Il donne la possibilité à une compagnie de théâtre amateur francophone d’avoir une pièce écrite spécialement pour elle et de bénéficier d’un an d’exclusivité pour la représenter.

Pour participer, rien de plus simple.

Les compagnies créent un dossier appelé une « Bafouille ». C’est une présentation de qui elles sont, de leur travail, de leur ambition, bref, de quoi donner envie ! Si vous avez un site Internet, des photos, quelques éléments pour donner une idée de votre personnalité, envoyez ! Soyez créatifs !

Doivent néanmoins figurer les choses suivantes :

  • un historique de la Cie (nombre de pièces jouées, moyenne de représentations par spectacle)
  • le nombre de comédiens en vue de l’écriture, âge et sexe…
  • thématique de prédilection, envies, tonalités ou genres (drame, comédie, comédie dramatique, satire, historique, etc.) auxquelles la Cie veut se confronter.

Les compagnies envoie leur « Bafouille » à l’adresse illiandolly@gmail.com avec pour objet : Concours Une pièce sur Mesure / Cie « untel ».

L’auteur (et l’auteur invité s’il y en a un) choisit une liste de 5 Compagnies finalistes et organise avec elles un rendez-vous téléphonique ou visio. Suite à quoi, à une date précisée depuis le début de chaque édition du concours, l’auteur remet le prix (ou les prix) à la compagnie lauréate.

L’engagement de l’auteur et déroulé, suite à l’attribution du prix.

1 –
L’auteur organise un rendez-vous téléphonique ou visio avec la compagnie lauréate. Durant cet entretien, la compagnie donne le nombre de comédiens dont elle dispose, ses sujets (si elle en a) ou des thèmes à l’auteur si elle le souhaite. Il est plus que conseillé à la compagnie qui s’engage de s’intéresser au style, tonalité de l’auteur et voir s’il correspond à l’envie de la compagnie avant de postuler au concours. La compagnie peut aussi donner une orientation sur un sujet donné et libre à l’auteur, si cela l’inspire, d’y donner suite.

2 –
Dans les deux mois suivants le rendez-vous, l’auteur fournit 1 pitch à la compagnie. Celui-ci sera présenté sous la forme d’un résumé au maximum d’une page et d’une courte description des personnages. La Cie a, ensuite, à son tour, 2 semaines pour répondre. La Cie a 3 options possibles :

  • accepter le pitch et l’auteur se met ensuite au travail.
  • demander des précisions, apporter des propositions que l’auteur peut accepter, ou non.
  • si la pièce fait l’objet d’une demande de réécriture par la Cie, libre à l’auteur de l’assurer ou non.
  • refuser le pitch, auquel cas, le prix s’annule de facto sans obligations, ni contrainte d’un côté ou de l’autre.

L’auteur peut, à son gré, proposer à une autre compagnie ayant concouru, le pitch.

3 –
Dans le cas où le pitch est accepté, l’auteur s’engage à fournir la pièce dans les 12 mois. A la livraison de celle-ci, dès la première version, la Cie a 1 an pour monter la pièce et 1 an d’exclusivité gratuite dès la première représentation. L’auteur s’engage à ne pas diffuser la pièce durant ce temps, les droits d’auteurs, eux, restent dus par la Cie à l’auteur et doit les déclarer à la SACD, tout comme l’auteur aura déclaré sa pièce au répertoire de la SACD.
Si la pièce fait l’objet d’une réécriture demandée par la Cie, libre à l’auteur de l’assurer ou non.

4 –
En participant au concours « Une pièce sur mesure », les compagnies s’engagent formellement à respecter les 4 points précédemment cités.

5 –
L’acte d’écriture de la pièce est bénévole. L’auteur ne demandera aucune avance.

La compagnie lauréate et ses engagements

La compagnie peut refuser le pitch qui lui a été proposé, annulant ainsi l’attribution du prix.
La compagnie a un an pour monter la pièce et un an d’exclusivité pour l’exploiter sans contraintes et donc, être la seule à pouvoir le faire sur ce timing. Passé ce délai, le texte sera diffusé.
Si la compagnie désire un travail de réécriture, l’auteur aura le choix de le faire ou non. Si la compagnie veut travailler avec l’auteur sur la pièce, lui demandant de se déplacer, c’est à elle d’assumer financièrement les déplacements et l’hébergement de l’auteur. A ce dernier de choisir s’il veut faire payer ce travail sur place. Ceci se faisant dans une entente préalable entre les deux parties.
Sur l’affiche, le nom de l’auteur doit apparaître de manière visible sur un échelle d’un tiers par rapport au titre. La compagnie s’engage formellement à déclarer les représentations de la pièce auprès des organismes de rétribution des auteurs (SACD en France), et s’engage ainsi à payer les droits d’auteur à chaque représentation.
Si la compagnie veut inviter l’auteur à assister à l’une de ses représentations, c’est à elle d’assumer financièrement son déplacement et son logement sur place.

En postulant au concours, les compagnies confirment avoir lu et accepté le règlement.



Palmarès

Edition 2020

#TonLloyd : Les Baladins de Breuil-Magné (La Rochelle)

Edition 2021

#TonLloyd : La Jeune Scène (Bretagne)

Le prix Natacha Astuto : Le Théâtre de l’Escapade (Hauts de France)


« Je te revois encore aux pompes funèbres, après l’accident de bagnole de tes parents. La tête du mec quand tu lui as demandé s’ils avaient des cercueils doubles de chez Mercèdes parce que « Renault, ça ne leur avait pas porté chance ». Tu l’as refroidi le croque-mort !… »

comme un arbre penché