Bio


photo Emilie Deville

Né en mars 1973, Lilian Lloyd est l’auteur de plus de 70 pièces de théâtre.

Après une formation de clown, de commedia dell’arte, de scénariste et la réalisation d’un bon nombre de courts-métrages primés, il se lance dans le théâtre à 24 ans et trouve sa véritable vocation, l’écriture dramaturgique.

A ce jour, 17 de ses pièces ont été publiées, principalement aux éditions « Eclats d’Encre », dont trois avec le soutien du Centre national du livre. Ses textes sont joués en France, en Suisse ou en Belgique et se partagent une trentaine de prix et de récompenses.

Polyvalent, il est aussi metteur en scène, comédien et compositeur. Son univers va des comédies douces-amères au thriller, en passant par le drame ou le seul en scène, avec une profondeur et un sens aigu du dialogue. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d’homme, racontant des parcours avec des thèmes forts (deuils, racisme, quête d’identité…), le tout dans un humour léger ou très ironique. D’après J-L. Jeener « L’humain est au cœur de son projet ».

Après une résidence d’écriture dans le Sud Ouest entre 2011 et 2012, à la Maison des Ecritures de Lombez, il a écrit un court-métrage pour Simon Lelouch, « Nous sommes tous des êtres penchés » récompensé par plusieurs prix dans le monde. Les projets, ces dernières années, n’ont cessé de s’accumuler de « Des Accordés » qui s’est joué plus de 400 fois, jusqu’au festival d’Avignon 2017 où se sont joués « C’est un beau roman… » et « Les mâles heureux », en passant par « Viens, on s’en fout », une reprise de « Nationale 666 » au théâtre de la Contrescarpe, « Les pieds dans le vide », « Un gramme de lumière » ou encore « Le Klan », soutenu par la délégation interministérielle de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme…

Francis Perrin a joué sa pièce « Comme un arbre penché », mise en scène par Jean-Luc Tardieu, de janvier à mars 2014 au Théâtre La Bruyère. Le texte est publié à L’Avant-Scène dans la collection des Quatre Vents. Ses dernières publications, « Les horizons brisés » ont été éditée à La Librairie Théâtrale et « C’est un beau roman » chez Tertium Editions. Il travaille avec Thierry Binisti pour les adaptations de ses pièces pour le grand et le petit écran et continue de travailler sur les compositions de son groupe Illian Dolly.

Après « This is not America », subventionné par Sarcelles en 2019, il attaque une nouvelle résidence dans cette même ville en septembre 2020 pour deux créations avec « Suivant les pointillés » et « Joyeux anniversaire quand même ». Parallèlement, il tourne avec le spectacle « Comme un père » pour la deuxième saison avec la compagnie Raaah les gars.


photo Clément Monnoyeur


« Je suis dans la zone franche, avec comme seul bagage un amour qui se fait la malle. Il va bien falloir que je me choisisse un pays entre le tien et ceux que l’on m’offre. Mais partout où j’irai, je ne serai qu’un clandestin au regard noir. Un sans territoire fixe. Même si ces sentiers sont lumineux, si ces chemins sont vertueux, je n’emprunterai que tes contre-allées, me glisserai à l’ombre des peupliers. Lorsque tu seras usée de me rechercher, je me laisserai reconduire à la frontière et ne te foulerai plus jamais, âme sœur… « 

une poussiere dans l’oeil