Festhéa 2021 (spoiler : c’était chouette)

Salut la Cie,

Il y a deux semaines a eu lieu le traditionnel rendez-vous des compagnies amateures de France et de Navarre (et aussi de La Réunion !) à St Cyr Sur Loire, dans le merveilleux écrin de l’Escale. Si tu ne connais pas, toutes les troupes qui ont gagné dans leur région se retrouvent pour présenter leur spectacle devant un jury. De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir été deux fois dans ce jury et clairement, pour moi, c’est un rendez-vous incontournable.

Evidemment, cette année de reprise a été particulière. Pas de jury puisque les troupes sélectionnées n’ont pas pu toutes concourir dans leur région. C’était plutôt des rencontres, des présentations, histoire aussi de se dire ô combien on s’était manqué.

Pour ma part, je n’ai pu y participer que jusqu’au mardi soir où j’ai dû repartir pour aller travailler à Paris sur un autre projet. Mais j’ai pu participer à des « débriefs » avec les compagnies après leur spectacle. Dans ce travail, j’étais plus qu’épaulé par Marie-Pierre Gayou qui, elle aussi metteuse en scène et comédienne, a pu apporter son regard et son expertise auprès des troupes qu’on a pu voir.

La bienveillance était de mise et tout les matins, j’ai pu animer les échanges entre les spectacles de la veille et le public. Tous ces moments sont précieux et de mon côté, je ne mets pas d’un côté le théâtre amateur et le professionnel. Il y a des choses merveilleuses et des merdes sans nom chez les uns et les autres. Moi, j’y vois des gens, passionnés, donner du temps, de l’énergie et même prendre des risques là où d’autres n’y vont pas.

En espérant que la saison à venir soit plus douce et permettent à tous les délégués Festhéa de faire les festivals de région comme il faut, je serai au rendez-vous l’année prochaine, avec la même envie et la même générosité. Tu le sais, et je l’ai répété mille fois ce que je devais au monde amateur, alors je n’ai pas fini de lui en donner en retour !

Merci à Sylvie Darras, la présidente de Festhéa, pour sa confiance et son écoute. Je signe pour les 10 prochaines années !

Merci à toutes et à tous, de Gisèle à mon merveilleux Ahmed, dont la poésie n’a d’égal que sa générosité, Monique, Patrick et tant d’autres, votre dévouement pour le théâtre est un truc exceptionnel à voir. Et pour toujours, les embrassades partagées avec Jeanine et ma Chantal…

A l’année prochaine, forcément !

Auteur : Lilian Lloyd

Auteur, metteur en scène, scénariste, comédien, compositeur pas encore mort (1973-2000 et des poussières)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.