Salut la Cie,
Si tu suis ces pages depuis un certain temps, tu sais la place que Emeric a dans ma vie. Alors que l’on fête tous les deux nos vingt ans d’amitié ces jours-ci, inutile de te rappeler à quel point et l’homme et le poète qu’il est (qu’ils sont), a (ont) eu comme influence sur ma vie. Comme un petit frère déjà qu’il a toujours protégé avec beaucoup de bienveillance et quelques « stylos » offerts pour que je puisse toujours avoir le bon outil en main pour continuer à œuvrer. Et puis comme auteur. S’il ne m’a pas appris à écrire, Emeric m’a appris à « ciseler », à toujours venir au cœur du mot, à ne pas céder aux facilités (et Dieu sait que j’en ai commis quelques unes…)
Si tu ne connais pas son art, la poésie, je t’invite à aller découvrir ce qu’il fait, sur son site (pour cela, il te suffit de cliquer sur son prénom dans le premier paragraphe, je suis sympa, je te mâche le travail) où tu pourras lire (presque entendre) un peu de sa poésie.
Aujourd’hui, je profite de ce petit moment pour te parler de lui et de son dernier recueil « Devenir chemin », pour moi, le meilleur à ce jour de ce qu’il a pu écrire. C’est intense, sensuel, riche, jusque dans ces silences, jusque dans les respirations qu’il laisse à la lecture de ses mots. Emeric a appris la poésie à travers Guillevic ou Max Jacob, moi, c’est à travers lui que j’apprends à mieux écrire pour mieux faire dire.
Et il se trouve que du mercredi 20 au dimanche 24 octobre, au Marche de la poésie, place St Sulpice, son dernier ouvrage sera sur le stand 209 et qu’il le signera le samedi et dimanche, entre 14h et 15h. Pour en savoir un peu plus, il te suffit de cliquer ICI.
Va à sa rencontre, tu peux même lui dire que tu viens de ma part, et si l’homme est en plus délicieux, ses dédicaces sont toujours magnifiques. A ne pas louper. Du tout.
