« A cœur ouvert »

Salut la Cie,

Petit article pour t’inviter à aller voir cette très belle pièce de Claude Cohen, adaptée et mise en scène par Yvon Martin qui se joue au Théâtre Essaïon Paris Du mercredi au samedi à 21h15.

L’histoire, assez simple à poser, c’est celle de l’opposition entre un fils cardiologue, premier à avoir greffé un cœur et son père, pasteur. Dehors, c’est la tempête et dans le bureau du chirurgien, les deux hommes vont, pendant plus d’une heure, se confronter, autant physiquement que spirituellement.

Plusieurs raisons d’aller voir cette pièce. Tout d’abord, le duo d’acteurs, Bruno Paviot et Marc Brunet qui donnent corps et âmes à ces personnages si loin (dans leurs idées) et si proches (dans leurs douleurs – je ne spoile rien). Personnellement, je connais bien Bruno pour avoir travaillé des lectures avec lui, et franchement, il est d’une précision suisse, et le seul comédien que je connaisse aussi juste, c’est Franck Desmet (Molière dernière pour M. Haffmann). Quel que soit le registre, Bruno est probablement le comédien qui te donne le plus envie d’écrire pour lui. En face, Marc Brunet n’est pas en reste et donne au personnage du père bien plus d’une subtilité autour de sa Foi irascible.

La mise en scène est plutôt fine et même si on s’attend sur ce genre d’exercice aux retournements de situations multiples, Yvon Martin parvient à amener le tout avec beaucoup de malices. Rien n’est figé et tout bouge sur le plateau de la même manière comme cela bouge chez les personnages. Et par ailleurs, j’ai autant aimé la scénographie, que l’affiche, très graphique.

Et pour finir, un clin d’œil à Hicham, le producteur, qui montre, une fois de plus qu’il s’engage sur des textes et des projets exigeants et de qualité. Et honnêtement, c’est à soutenir. Courrez-y, excellente soirée assurée.

Auteur : Lilian Lloyd

Auteur, metteur en scène, scénariste, comédien, compositeur pas encore mort (1973-2000 et des poussières)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.