Ce que portent ces regards

Avignon.

Depuis une petite semaine, je creuse mes cernes sous le soleil de plomb d’Avignon. Le rythme est forcément intense, les rencontres multipliées par dix, les jeux de dupes aussi. Et puis, pour le moment, je me surprends à voir des jolies coups de pouces divins qui nous mettent, « Des Accordés » et moi, face à de belles opportunités… Il peut se passer des choses exceptionnelles dans les jours à venir et je regarde tout cela sans me dire, pour une fois, « pour compenser la bonne nouvelle, quelle chose encore un peu pure vais-je devoir sacrifier ? »

Je découvre, un sourire en coin de surprise, les petits cailloux semés depuis plus de dix ans, me guider doucement vers des maisons plus chaleureuses.

Et puis, je pensais plus simplement à ces yeux. Particulièrement à ceux de Déborah et Anthony, et les petites étoiles qui y traînent depuis un certain temps. Lui, tout particulièrement, dont l’amitié teinté d’admiration me replace dans mon propre univers.

Bien sûr qu’aucun comédien reconnu n’a joué mes textes aujourd’hui. Mes scénarios, au bout de quatre ans, n’ont pas trouvé les financements pour voir le jour et, comme je l’avais écrit, il y a presque dix ans « j’aurais voulu que mon écriture fasse piler les gens sur l’autoroute, mais je me suis trompé de voie ».

De jeune auteur, j’ai fait le pas vers auteur. Toujours contemporain, toujours pas encore mort, mais surtout pas à la place où je croyais que je serais dix ans plus tôt. Mon ambition n’a pas perdu le désir d’appuyer sur les boutons les plus élevés de l’ascenseur. Mais elle s’est aveuglée plus d’une fois et égarée dans bien des fiertés déplacées.

Aujourd’hui, les yeux d’Anthony et toute l’enfance qui y traîne encore, me disent que je fais bien. Ceux des spectateurs, que je fais du bien. Le mien dans le reflet, que je fais le bien. Du moins, le seul que je sache faire. Il y a des regards inconnus qui me remercient, ceux qui s’embuent, ceux d’Emilie qui y croient, ceux de Déborah qui ne perdent pas la Foi, ceux d’Ouriel qui rient.

Et il y aura aujourd’hui ceux de Christophe qui vient découvrir la pièce. Cette pièce que je lui ai dédié. Mon presque petit frère et sa traversée de l’enfer depuis plus de deux ans. Il n’y a pas un mot que je n’ai pas écrit sans penser à lui.

Mon regard se croise de nouveau dans le miroir. Je suis pétri d’imperfections, de défauts et de maladresses. J’ai des cicatrices d’une tristesse insondable et le temps vient voler ce qui reste de mon enfance en creusant mes traits.

Mais j’avance, je fais le bien, cousu d’espérances.

Auteur : Lilian Lloyd

Auteur, metteur en scène, scénariste, comédien, compositeur pas encore mort (1973-2000 et des poussières)

5 commentaires

  1. 3h du matin ici. t’étais à côté, assis sur ta chaise, un verre de rouge à la main et tu parlais en mattant le fond d’ton verre sous notre ciel plein d’étoiles. gros bisous.

  2. allez on trinque. à nos espoirs portés plus lourds que bras pleins et loin que yeux de désir.
    Tchin-tchin.
    bonne nuit. ai trop levé le coude ce soir.

  3. Oui tu fais le bien et tu le fais bien, les émotions que tu sèmes, les bonheurs que tu nous donnes à te lire, à te découvrir, à te voir.
    Et les yeux de ceux à qui tu donnes tout cela ne te remercieront jamais assez de la petite étincelle qui reste longtemps allumée et de cette pensée qui dit il est des nôtres et il est notre porte paroles.
    Je t’embrasse Lilian.

  4. Dans mon bureau j’ai cette maxime d’accrochée: « la perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté » Swâmi Prâjnanpad: maître spirituel indien

    Bonne continuation sur ce chemin de petits cailloux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.